Minsk - Le marché Komarovski



En revenant de la bibliothèque, je passai au marché Kamarovski. C’est un marché alimentaire permanent ouvert tous les jours sauf le lundi.
A l’extérieur se trouve le marché aux fruits et aux légumes. L’organisation n’est pas laissée au hasard, les marchands s’installent à des étals fixes parfaitement alignés en plusieurs rangées. En cette saison, les étalages sont colorés et richement achalandés. Les produits sont frais et odorants, on y trouve en quantité pommes de terre, carottes et choux, les principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle biélorusse mais également des herbes, des poivrons, des tomates, des fraises, des cerises, des champignons et toutes sortes de baies. Quelques stands proposent des produits préparés, à l’un, j’ai goûté aux cornichons Malossol qui se déclinent sous différentes formes, à l'autre j'ai testé des salades de choucroute différemment préparées.
Une petite zone regroupe quelques babouchkas portant des fichus colorés noués autour de la tête. Elles vendent les produits de leur cueillette dans les bois, essentiellement des baies et des champignons.
D’un étal à l’autre, les prix sont sensiblement les mêmes. Le consommateur choisit son étal en fonction de la qualité des pommes de terre ou de la taille des choux. Les étalages sont principalement tenus par des femmes vêtues d’un tablier bleu.
A l’intérieur du bâtiment se passe le marché à la viande et aux poissons mais on y trouve toutes sortes d’autres produits alimentaires, de la volaille, des saucissons secs et des fromages. C’est une immense halle où les étals réfrigérés forment de grands îlots à l’intérieur desquels s’activent les vendeuses aux tenues aux couleurs du stand. Tout autour de la partie centrale se trouvent des petites épiceries aux devantures surchargées dans lesquelles est empilé un échantillon de chaque produit en vente chez le commerçant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Minsk

Pripiat, le parc d'attraction (5)

Pripiat, la piscine (7)