Articles

Affichage des articles du septembre, 2014

Des dizaines de milliers de Russes défilent contre la guerre en Ukraine

Image

La fin d’un cauchemar ?

Image
- photo: Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine -


Depuis plusieurs mois, les mauvaises nouvelles se succèdent en Ukraine. Tôt ce matin, Leonid Kuchma, l’ancien président ukrainien (1994-2005) a annoncé que les participants aux discussions de Minsk sont tombés d’accord pour  la création d’une zone tampon d’au moins trente kilomètres autour de la zone de conflit. L’OSCE pourrait ainsi déployer des observateurs ces prochains jours. Le mémorandum suggérerait également que toute force étrangère devra quitter la zone de conflit. Il s’agit probablement d’une étape importante vers la paix et la résolution à l’amiable des différends.

Les troupes russes à Kiev, Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Buccarest ?

Image
Selon la Süddeutsche Zeitung, le président russe Vladimir Poutine aurait dit au président ukrainien Petro Porochenko que s'il le voulait, les troupes russes pourraient être en deux jours, non seulement à Kiev mais aussi à Riga, Vilnius, Tallinn, Varsovie et Bucarest.




http://www.sueddeutsche.de/politik/berichte-des-ukrainischen-praesidenten-putin-soll-europa-massiv-gedroht-haben-1.2134168#

Point de vue - Mikhaïl Gorbatchev: "L’OTAN veut que tout le monde lui obéisse"

Image
Dans une interview donnée à la Radio Télévision Suisse, Mikhaïl Gorbatchev critique très sévèrement l'OTAN et l'Union européenne.



http://www.rts.ch/info/monde/6151163-mikhail-gorbatchev-l-otan-veut-que-tout-le-monde-lui-obeisse.html

En Ukraine, on creuse des tranchées comme en 14

Image
Peu de monde semble croire à un cessez-le-feu durable. A Zaporizhzhya, dans l’est de l’Ukraine, des centaines de civils se préparent au pire et creusent des tranchées pour tenter de contenir l’avancée des pro-russes.
http://www.rferl.org/content/ukraine-fears-fighting-spread-zaporizhzhya/26571111.html

Sommet de l'OTAN : citation du jour

Image
"La politique n’est rien d’autre que l’art de la réalité, constatait en son temps le Général. Déconnectés des réalités les plus flagrantes quitte à voir des centaines de chars russes gagner le Donbass – demain ce seront des sous-marins survolant Kiev ! – les dirigeants occidentaux n’ont plus du tout le sens des alliances pragmatiques." La Voix de la Russie 5/9/2014

Non non, ce n'est pas mon pied...

Image

« Si je veux, je prendrai Kiev en deux semaines. »

Image
- Par Rémy Brauneisen - photo Kay Nietfeld/AFP
Telle est la mise en garde faite par Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, à Manuel Barosso, le président de la Commission européenne, pas plus tard qu’hier.
Les événements d’Ukraine ressemblent étrangement à ceux qui précèdent la Deuxième Guerre mondiale. Comme l’on craint Vladimir Poutine aujourd’hui, l’on a peur d’Adolphe Hitler à l’époque. En 1938, on concède au Führer l’annexion de l’Autriche et celle des Sudètes un peu plus tard la même année. Hitler regroupe ainsi les populations germaniques comme le fait Vladimir Poutine avec les populations russophones en Abkhazie et en Ossétie du Sud en 2008, en Crimée au début de cette année, et  c’est aussi ce qui se passe actuellement dans le Donbass. Dans les deux années qui précédent le conflit 39-45, le Français Édouard Daladier et le Britannique Neville Chamberlain se fient aux promesses de Hitler. Et voilà que Hitler déclare le 12 septembre 1938 : « La condition des All…