Articles

Affichage des articles du novembre, 2008

Barcelone, le fort de Montjuic

Image
Le fort de Montjuïc est situé à 170 mètres d’altitude sur la butte du même nom localisée au sud, à proximité immédiatement de la vieille ville. Sa situation offre une vue panoramique à 360 degrés.
Les Bourbons édifièrent le château de Montjuïc au XVIIIe siècle, sur les ruines d'un fort bâti en 1640 et détruit en 1705. Lors de la guerre civile, les partisans de Franco y exécutèrent le président de la Catalogne, Lluís Companys.
Le fort de Montjuïc est une forteresse bastionnée aux contours polygonaux. Le corps de bâtiment principal est en forme de pentagone de 100 mètres de côté entièrement ceinturé par un chemin couvert menant aux bastions. Côté mer, les bastions sont à flanc de falaise, côté terre un large fossé avec contrescarpe et glacis protège le fort.

photos :
http://remybrauneisen.free.fr/cap_ouest/barcelone_fortdemontjuic/

Barcelone, la Casa Mila

Image
L’appartement a été entièrement restauré, d’une façon remarquable, en respectant le style original de Gaudi. Le mobilier ne provient pas de l’appartement mais est celui qu’on pouvait trouver dans les maisons bourgeoises du début du siècle.
Dans les combles se trouve une intéressante exposition sur l’œuvre en général de l’architecte. La terrasse suit les changements de niveau imposés par les arcs caténaires de la toiture, ce qui lui confère un parcours varié et ludique.
photos :http://remybrauneisen.free.fr/cap_ouest/barcelone_casamila/

Barcelone, le parc Güell

Image
Le parc devait être un lotissement pour les familles aristocrates fortunées de Barcelone. Seules deux maisons furent construites dont une fut habitée par Gaudi. Le coût du projet s’envola et fut stoppé par manque d’acheteurs. La ville récupéra le terrain pour lui conférer le statut de parc.
photos :
http://remybrauneisen.free.fr/cap_ouest/barcelone_parcguell/

Barcelone, la Sagrada Familia

Image
L’essentiel de l’œuvre se trouve à l’extérieur. La façade de la Passion est la plus récente, moderne et dépouillée elle possède un immense porche avec six colonnes qui rappelle les arcs caténaires chers à Gaudi. La façade de la Nativité a été construite par Gaudi, d’un style néo-gothique dont la thématique biblique est décorée d’innombrables sculptures et moulures représentant fruits et végétation exubérante. Inauguration vers 2030… photos :
http://remybrauneisen.free.fr/cap_ouest/barcelone_sagrada/

Barcelone, l'étonnante

Image
Un style quasi stalinien !

Le récit d’un séjour dans la capitale catalane, n’aurait-il pas sa place sur ce blog ? A part son regard tourné vers l’est, il me paraît vain d’établir un quelconque rapprochement avec la thématique habituellement abordée ici. Mais pourquoi ne m’autoriserais-je pas une légère digression pour continuer à alimenter ce blog en livrant mes impressions à qui veut l’entendre, sur Barcelone qui m’a laissé tout sauf indifférent.
C’est ce sentiment mi-figue mi-raisin ressenti durant toute la durée de mon séjour qui me pousse à écrire. Barcelone s’est-elle transformée au point d’en perdre son âme, en eût-t-elle jamais possédé ? S’agit-il simplement d’une vision tronquée résultant du développement de l’industrie du tourisme ou la propagation des effets de la crise financière ?
La ville, un temps centre intellectuel et artistique, est devenue une espèce de fastfood au prix d’un étoilé du guide Michelin pour nourrir des touristes avides de culture divertissante et tous …